Réaménagement d’un appartement haussmannien
- Enjeux : Moderniser la distribution des pièces
- Surface : 200 m²
L’appartement ayant fait l’objet de ce nouvel aménagement se situe dans un bel immeuble haussmannien. L’enjeu des travaux de rénovation était de modifier la distribution du logement, la transformer de façon à ce qu’elle soit plus contemporaine, tout en conservant des attributs du style haussmannien.
Une nouvelle distribution entre les pièces
L’emplacement original de la cuisine, situé au fond de l’appartement avec un accès direct par l’entrée de service, n’avait plus son sens pour le nouveau propriétaire. L'architecte d'intérieur a proposé de la déplacer au cœur de l’appartement. Située entre les pièces de réception et les chambres, la cuisine articule désormais ces deux espaces.
Afin d’agrandir la pièce et y adjoindre la nouvelle cuisine, la cloison séparant le couloir de l’ancienne salle à manger a été démolie.
Un linéaire de rangement dans la salle à manger
Entièrement ouverte sur l’espace de réception, la salle à manger disparait dans un linéaire de rangements hauts et bas entourant le mur de façade côté courette.
Les façades de ce meuble, habillées de cimaises et cadres bois, dissimulent les éléments techniques. Deux portes coulissantes escamotables permettent de donner accès à la zone évier. L’intérieur de cette niche est habillé de miroirs faisant face à celui de la cheminée centrale de la pièce créant un jeu de profondeur.
Le linéaire s’arrondit à l’angle, se poursuit vers le couloir desservant les chambres, et dissimule cette fois la porte des sanitaires invités.
Luminaires et éléments de décoration
Afin de rompre la monotonie d’un long couloir desservant les chambres, des luminaires verticaux contemporains viennent rythmer le mur face aux chambres. Ces luminaires s’intègrent dans le décor classique de cadres et cimaises reconstitué.
À l’extrémité du couloir, on trouve une œuvre de l’artiste German Ermics, Ombré Glass rouge, qui ponctue l’espace. Cette vitre-miroir sépare le couloir de la salle de bain parentale et filtre la lumière au travers d’un dégradé du noir au rouge.
Création d’une suite au fond de l’appartement
Au fond de l’appartement, les pièces ont été décloisonnées pour créer une suite. La chambre est ouverte sur le dressing (à la place de l’ancienne cuisine) et mène à une salle de bain en marbre blanc. Le dressing et le mobilier sur mesure de la chambre allient des matériaux nobles : chênes naturels, portes de placards tapissés de cuir anthracite et inséré de laiton.
Photographe : David Foessel