Modernisation d’une maison de campagne de style percheron
- Objectif : Donner un style contemporain à une maison de campagne rénovée dans les années 40
- Matériaux : Bois, céramique, brique
- Surface : 165m²
Première rénovation de la maison (années 40)
À l’occasion d’une première rénovation d’architecte dans les années 40, cette maison percheronne avait été étendue. L’architecte de l’époque avait pris des décisions ambitieuses qui se sont avérées bénéfiques sur le long terme :
- Percer la façade sud de grandes ouvertures vers le bel espace naturel.
- Surélever la toiture sur le pan nord afin de gagner en lumière et en espace.
De cette première phase d’aménagement, on a également retrouvé de la brique et du silex sous les enduits, ainsi que de superbes éléments de décor de très bonne facture, tels que les cheminées, l’escalier, les portes et les sols, qui datent tous d’après-guerre.
Moderniser tout en conservant les matériaux anciens
Le projet de rénovation contemporain a naturellement mis en valeur les matériaux d’époque, qui constituaient l’un des vrais atouts de cette maison percheronne : carreaux, motifs des sols, etc. Il a fallu mettre en valeur ces éléments lors du réaménagement.
Les carrelages très graphiques du salon (parallélépipèdes bruns) et de la cuisine (carrés en « escalier » brun, gris et beige) ont été mis en valeur par de simples carreaux blancs mouchetés assurant la liaison avec le tapis créé dans l’entrée. Celui-ci est un clin d’œil aux calepinages typiques et très design des années 30 à 50.
Les choix d’aménagement, de tons et couleurs et de mobilier de déco s’inspirent principalement de l’histoire de la maison, des goûts des années 50 et des maisons de campagne anglaises. L’un des enjeux de ce projet était en effet d’apporter une touche très contemporaine sans perdre le caractère historique et « vintage » du lieu, en opposition avec l’uniformité de certaines rénovations actuelles.
Il aurait été dommage de cacher les beaux carrelages typiques par du parquet moderne et uniforme, ou de supprimer le manteau de cheminée en brique. Le travail de l’architecte est donc en un véritable parti-pris en faveur des matériaux anciens et de leur valorisation.
Plus d'ouverture pour plus de luminosité
Au rez-de-chaussée, pour gagner en luminosité, davantage d’ouvertures ont été créées à l’est et à l’ouest pour compléter les ouvertures sud et apporter encore plus de lumière. À l’étage, dans la chambre principale, deux lucarnes ont été réunies pour créer une large fenêtre qui permet d’admirer la campagne et de créer un espace confortable.
Côté décoration, on a privilégié le minimalisme et la sobriété : juste ce qu’il faut de meubles, mais de très belles pièces dans un espace assez aéré. La maison a également bénéficié d’une meilleure isolation dans le cadre de cette rénovation (murs, fenêtres…).